filet décoratif

Valence

Valence est une petite ville pleine de bonnes surprises, avec deux théâtres, La Comédie et le Théâtre de la Ville, deux cinémas d’art et d’essai, les Navires et Lux, et un multiplex, et nombre de restaurants et de bars agréables où passer de bonnes soirées.

Le centre ville piétonnier, à 10 minutes à vélo et 25 minutes à pied comporte quelques beaux bâtiments comme la maison des Têtes ou la cathédrale Saint-Appollinaire, ainsi que le Musée de Valence, qui vient de rouvrir avec une muséographie résolument actuelle.

Le marché du samedi matin sur la place des Clercs est également une expérience à découvrir.

A pied

Entre Ardèche et Vercors, les randonneurs ont l’embarras du choix pour les balades, de quelques heures à la journée.

Le parc naturel régional du Vercors tout proche offre aux randonneurs quantité de sentiers pour tous les niveaux et tous les âges. A l’automne, on peut y entendre le brâme du cerf, et à la belle saison suivre des randonnées naturalistes pour découvrir la faune locale.

De nombreux itinéraires ont été préparés pour vous, quelles que soient votre forme et votre endurance. Prévoyez de bonnes chaussures, nous nous occupons du reste : topos, cartes. Et pour ceux qui apprécient les balades en ville, Valence offre plusieurs itinéraires de promenades historiques ou culturelles à travers les quartiers les plus agréables.

A vélo

La Via Rhona, vaste piste cyclable (815 km, quand même !) qui relie les sources du Rhône en Suisse à son débouché sur la Méditerranée en Camargue, traverse Valence. Nous réservons le meilleur accueil aux cyclotouristes en leur proposant un abri pour les vélos.

De l’autre côté du Rhône, la Dolce Via relie la vallée du Rhône au plateau ardéchois. Cette ancienne voie de chemin de fer local a été réhabilitée en piste cyclable, piétonne et cavalière sur 90 km. Elle traverse les plus beaux paysages des vallées du Doux et de l’Eyrieux.

La Véloroute Voie verte des berges de l’Isère quant à elle vous emmène dans la Drôme des collines et le Royannais le long de l’Isère. L’itinéraire est ponctué de trois passerelles pour passer d’une rive à l’autre et varier les points de vue. Enfin, au départ d’Un Temps Pour Le Rêve, des centaines de kilomètres de pistes balisées sont disponibles pour découvrir les alentours de Valence. Demandez nous la carte !

Un Temps Pour Le Rêve vous propose des cartes, des itinéraires et des topos spécialement conçus pour les cyclistes.

Pour la journée ou la demi-journée

Nombre de beaux endroits sont accessibles pour la demi-journée et la journée depuis Un Temps Pour Le Rêve.

Pour la demi-journée, les caves vinicoles de Die, la route des vins du Côtes-du-Rhône entre Valence et Tain l’Hermitage, la cité du chocolat Valrhona à Tain, le palais idéal du facteur Cheval à Hauterives, les charmants villages de Marsanne, Mirmande, Dieulefit, le château de Grignan où vécut madame de Sévigné, les ateliers de potiers de Cliousclat…

Le canyoning et les randonnées en eaux vives sur l'Ardèche ou l’Eyrieux séduiront les mordus de rivière, et pour ceux qui préfèrent rester au sec, les parcours d'acrobranche offrent eux aussi les frissons de l'aventure à 30 minutes de Valence. Quant aux amateurs de farniente, les bords de la Drôme les attendent dès les beaux jours…

Pour la journée, la grotte ornée du Pont-d’Arc classée au patrimoine mondial de l’Unesco est un témoignage exceptionnel de l’art pariétal en Europe. Les cités de Lyon et d’Avignon sont à une heure de train, et le Lubéron, avant-goût de la Provence, commence au sud de la Drôme.

L’été est rythmé par nombre de festivals de renommée internationale : le festival de théâtre d’Avignon, les Nuits de Fourvière à Lyon, Jazz à Vienne, et plus près de Valence, Crest Jazz Vocal, le festival Aluna à Ruoms, les Fêtes nocturnes de Grignan…